El centre del mon

Publié le par max sécurité

   Connaissez-vous le plus grand projet que la ville de PERPIGNAN aie connue à ce jour.

   Il s'agit d'un centre commercial appellé "el centre del mon" (le centre du monde, en hommage à Salvador DALI).

 

Photo 0337

 

   Jolie vue n'est-ce pas? Comment peut-on laisser 4 étages sans 1 seul garde corps?

Photo 0283

 

   Admirez ce splendide couloir parsemé de palettes de placoplâtre avec ces mignons chevrons en guise de petits ponts.

Photo 0317

 

   Et que dire de cet homme sur cette nacelle? Demandons lui si il a son CACES (certificat d'aptitude à conduire des engins spéciaux), si il évalue les risques.

   Malheureusement, le plus gros projet fut aussi le théatre des plus grandes aberrations que j'ai pu voir.

   Ces photos ne sont qu'un échantillons, 1 peintre à cheval sur une poutre à 5 m de haut sans aucun harnais et avec des gens qui passaient en dessous, des plaquistes se servant de la grue comme ascenceur...

   Ce chantier qui fut a 90% espagnol montre bien que le manque de sécurité n'a pas de frontières, et que prendre de la main d'oeuvre étrangère ne veut pas forcément dire de qualité.

   Quelle armes avons-nous contre ces manques d'obligations à la sécurité? 

   Les SPS vous me direz, je les ai vus venir avec les inspecteurs du travail, relever les infractions mais, à ma grande surprise rien de plus qu'un coup d'épée dans l'eau.

   Si aujourd'hui je prends la décision de montrer du doigt ces carrances, c'est parce que j'ai été tellement écoeuré de voir ma ville natale faire du grand "n'importe quoi".

   Ce projet qui aurait dù être le renouveau en matière de sécurité n'a été qu'un désastre, un autel sur lequel on a immolé les protections humaines.

   Pour une fois je terminerais mon article par...

   "Faites ce que vous voulez, c'est votre vie àprès tout!"

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article