le CHSCT

Publié le par max sécurité

    Le CHSCT (ou le Comité d'Hygiène et de Sécurité et des Conditions de Travail), c'est quoi?
    
Il est appliquable dans une entreprise à partir de 50 salariés, comme son nom l'indique il s'occupe de l'hygiène, de la sécurité et des conditions de travail et rien d'autres (il ne fait pas de syndicalisme).
      Il est composé de personnel de l'entreprise et dispose d'un crédit d'heures pour ses "missions", il ne s'applique pas qu'au secteur du BTP , il peut y en avoir dans tout les secteurs d'activités.
      Les "pouvoirs" que détient un membres duCHSCT sont le pouvoir d'alerter et d'informer (et croyez-moi que bien utilisés, ces pouvoirs peuvent faire bouger les choses).
      Le comité se réunis en moyenne tout les 3 mois mais aussi à la suite d'un accident grave ou à la demande de 2 membres du comité.
      Le crédit d'heures est variable:
-2 heures par mois pour une entreprise jusqu'a 99 salariés
-5 heures par mois pour une entreprise de 100 à 299 salariés
-10 heures par mois pour une entrprise de 300 à 499 salariés
-15 heures par mois pour une entreprise de 500 à 1499 salariés
-20 heures par mois pour une entreprise de plus de 1500 salariés
      N'est pas compté dans les crédits d'heures les réunions, les interventions d'urgences suites à un accident du travail et la recherche de mesure préventives dans toutes situations d'urgences et de gravités, par exemple lorsqu'il se sert de son droit d'alerte.
      Vous le détailler serait long, c'est pour quoi je vous invite à vous renseigner sur le CHSCT sur internet ou de me poser des questions car et oui, j'en suis membre dans l'entreprise où je travaille.
     Ne faites pas que lire, devenez max sécurité.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article